Mini conférences Halle 6 Ouest
Halle 6 Ouest - scène
17h30 > 22h05
Gestes, objets et contre-pouvoirs
17h30 > 18h15
Surveillance policière des anarchistes à la fin du XIXe siècle, objets militants qui portent les luttes d’aujourd’hui, écriture de James Joyce face au pouvoir colonial : trois regards pour penser comment mouvements sociaux, pratiques matérielles et création littéraire s’inventent face aux contraintes du pouvoir en place.
Avec Valentin Avenard, du laboratoire Droit et changement social (DCS), Corentin Jégou, du Centre de Recherche sur les Identités, les Nations et l'Interculturalité (CRINI) et Séverine Misset, du Centre Nantais de Sociologie (CENS) // CNRS, Nantes Université
Justice sur tous les fronts
18h30 > 19h
Entreprises face aux enjeux écologiques et quête d'un système fiscal équitable : deux regards pour comprendre comment science et droit peuvent bâtir une économie plus juste, guider les choix collectifs et répondre aux défis climatiques et sociaux.
Avec Florent Rombourg, du laboratoire Droit et changement social (DCS) et Jean Roman, de l’institut de Recherche en Génie Civil et Mécanique (GeM) // Centrale Nantes, CNRS, Nantes Université
Antibiotiques, toujours aussi automatiques ?
19h30 > 19h50
Entre bactéries qui évoluent, idées reçues et habitudes médicales, l’antibiorésistance progresse. Avec l’approche One Health, cette rencontre montre comment chercheur.es, médecins et patient.es peuvent ensemble préserver l’efficacité des antibiotiques.
Avec Pauline Jeanmougin, médecin généraliste à Nantes et professeure associée de médecine générale à la faculté de médecine de Nantes Université et Olivier Lemenand, bactériologiste au CH de St-Nazaire et responsable du volet surveillance nationale de la résistance bactérienne aux antibiotiques en soins de ville et secteur médico-social (Repia PRIMO, CHU de Nantes)
L’avenir de la pensée critique
20h > 20h20
Et si les enfants pouvaient questionner les savoirs qu’on leur impose ? Dans un monde structuré par la domination liée à l’âge, la philosophie ouvre un espace où enfants, ados et adultes déconstruisent les a priori et redonnent valeur à toutes les voix.
Avec Johanna Hawken, du Centre de Recherche en Éducation de Nantes (CREN) et Olivier Blond-Rzewuski, de l'Institut national supérieur du professorat et de l'éducation (INSPE) // Le Mans Université, Nantes Université
IA : problèmes de vision
20h30 > 20h45
L’IA a révolutionné l’imagerie en dotant les machines d’une vision quasi humaine. Pourtant, certains défis résistent encore. Venez mesurer l’écart entre vous et la machine et explorez ce que l’IA voit… et ce qu’elle ne voit pas !
Avec Alexandre Bruckert, du Laboratoire des Sciences du Numérique de Nantes (LS2N) // Centrale Nantes, CNRS, IMT Atlantique, Nantes Université
Renaissance en rébellion
21h > 21h30
Aux XVe et XVIe siècles, la littérature est un terrain où s’expérimentent déjà les façons de dire non : développer les luttes féministes, contester la tyrannie, questionner le pouvoir. En sondant mots et récits, cette rencontre révèle comment les textes forgent des formes de résistance.
Avec Nicolas Corréard, Louise Millon-Hazo et Adèle Payen de La Garanderie, du laboratoire Littératures Antiques et Moderne (LAMO) // Nantes Université
La mer en chiffres chocs
21h45 > 22h05
Testez vos connaissances sur les énergies marines renouvelables et découvrez comment les sites d’essais en mer font face aux contraintes physiques, technologiques, humaines et météorologiques pour accompagner la transition écologique.
Avec la Fondation Open-C