Rendez-vous le 27 Janvier 2022 de 10h à 12h, à Stereolux.

Dans les coulisses de la Nuit Blanche des Chercheur·es

Chaque année, les collégien·nes et lycéen·nes de la région des Pays de la Loire reçoivent une invitation à venir découvrir en avant-première cet événement en participant à un moment qui leur est dédié : « Dans les coulisses de la Nuit Blanche des Chercheur·es » .

Ce temps spécial de 2h est constitué généralement de 3 ou 4 interventions. Les chercheur·es y présentent leur recherche de façon adaptée et ludique.

Conférence prévue pour le grand public et adaptée aux scolaires ou encore temps créé spécialement pour elles et eux, cette séquence permet aux élèves d’aborder des sujets de leur programme scolaire et de découvrir l’étendue de la recherche présente à Nantes Université.

Tout comme la Nuit Blanche des Chercheur·es, la programmation se veut interdisciplinaire et en lien avec la thématique.

Pour cette édition 2022, 4 intervenant·es vous présenteront des sujets variés*

  • Sociologie – avec Corinne Delmas, enseignante-chercheure et directrice du laboratoire CENS (Centre nantais de sociologie, CNRS – Université de Nantes)
  • L’impact environnemental du numérique – avec Bastien MASSE, coordinateur de la Chaire EO&IA pour l’Education Ouverte et l’Intelligence Artificielle, administrateur de l’Association Class’Code, au LS2N (Laboratoire des sciences du numérique de Nantes, Centrale Nantes - CNRS – IMT Atlantique - Inria – Université de Nantes)
La transition numérique est parfois accompagnée d’un discours de préservation environnementale. Mais qu’en est-il réellement ? Comment évalue-t-on l’impact du numérique sur notre environnement, mais aussi sur notre économie, notre société et plus largement, notre rôle en tant que citoyens et citoyennes ? En plus de livrer un panorama de ce sujet d’actualité, Bastien Masse fournira des outils pour continuer la réflexion en classe ou à la maison.
 
  • HistoireIntervenant·e à confirmer
 
  • Microbiote : nos colocs, les bactéries – avec Florian MARTIN, médecin réanimateur, doctorant en immunologie au laboratoire de Thérapie expérimentale et clinique des infections (CHU - Université de Nantes) Que cela nous plaise ou non, nous vivons en colocation avec un nombre colossal de bactéries dont beaucoup sont indispensables à notre bonne santé. Elles font partie de nous, elles sont... nous. Découvrez la symbiose entre le système immunitaire et la microflore bactérienne au cours de ce voyage sur la route du Soi.

* L’ordre des présentations est susceptible de modifications.
 

Retour sur les coulisses de la Nuit Blanche des Chercheurs 2021


En 2021, une classe du lycée Saint Stanislas, de Nantes, a pu bénéficier d’un échange privilégié avec Julien Masbou, enseignant-chercheur au laboratoire de physique subatomique et des technologies associées (SUBATECH).

Après avoir visionné une vidéo vulgarisée sur la matière noire et travaillé avec leurs enseignants, elles et ils ont pu lui poser leurs questions lors d’un temps d’échange en visio-conférence