Dans les coulisses de la Nuit Blanche des Chercheurs // 9 février à partir de 14h

Les coulisses de la Nuit Blanche des Chercheurs permettent de découvrir en avant-première certaines propositions que l’on retrouve lors de la soirée. Compte tenu de la situation sanitaire, l’idée est de découvrir 2 formats avec les différentes étapes décrites ci-dessous. Vous pouvez inscrire votre classe à l’un, à l’autre ou aux 2.

L’étude de la matière noire sur les railsavec Julien Masbou, chercheur au laboratoire de physique subatomique et des technologies associées

En tentant de découvrir la matière noire, les chercheurs de la collaboration internationale XENON1T ont mesuré les désintégrations les plus rares jamais enregistrées dans un détecteur. Le temps de demi-vie du xénon 124 a été observé pour la première fois et mesure mille milliards de fois l’âge de l’univers ! Installée sous les Alpes au cœur du massif du Gran Sasso en Italie, l’expérience XENON1T a analysé ses données pour mettre en lumière ce phénomène extrêmement rare. Cette découverte majeure démontre l’excellent fonctionnement de l’instrument utilisant 3,2 tonnes de xénon liquide. L’observation directe de ce processus montre à quel point la méthode de détection est puissante, y compris pour les signaux qui ne proviennent pas de la matière noire. Réussir à observer un évènement si rare démontre également que nous connaissons la matière qui nous entoure et comment elle se comporte, bien que plusieurs comportements sont toujours à élucider.

L’imprévu dans la thèseavec Pauline David, doctorante au CREN et Chloé Guillaume, doctorante à l’UMR PhAN

Une thèse est un engagement de plusieurs années sur un sujet de recherche déterminé. Tout est mesuré, calculé, chronométré… ou presque.
Écoutez le témoignage de cinq doctorantes de l’Université de Nantes qui vous racontent comment l’imprévu a fait irruption dans leur travail.

Pour participer

Inscription obligatoire avant le 29 janvier 
Fiche à compléter et retourner à nbc@univ-nantes.fr

Organisation

Cette proposition sera structurée en différents temps :
01/02 : envoi d’un lien pour accéder à
•    La capsule vidéo « L’étude de la matière noire sur les rails » (durée environ 20/25 minutes)
•    Le podcast « L’imprévu dans la thèse » (2x15min)
Et des liens zoom.

Vous aurez la semaine pour faire visionner ces supports à vos élèves. L’idée est de nous faire parvenir les questions de vos élèves en amont afin que les intervenants puissent préparer le rendez-vous avec vos élèves

05/02 : envoi des questions (merci de mentionner le nom de l’élève pour chaque question)
Des tote bag seront à gagner (tirage au sort parmi les questions reçues)

09/02 : rdv en ligne avec les intervenants
14h : connexion
14h10 à 14h40: rdv avec Julien Masbou
14h40 à 14h50 : transition
14h50 à 15h50 : rdv avec Pauline David et Chloé Guillaume