Rendez-vous le 2 février 2023 de 10h à 11h30, à Stereolux.

Dans les coulisses de la Nuit Blanche des Chercheur·es

Chaque année, les collégien·nes et lycéen·nes de la région des Pays de la Loire reçoivent une invitation à venir découvrir en avant-première cet événement en participant à un moment qui leur est dédié : « Dans les coulisses de la Nuit Blanche des Chercheur·es » .

Ce temps spécial de 1h30 est constitué généralement de 3 ou 4 interventions. Les chercheur·es y présentent leur recherche de façon adaptée et ludique.

Conférence prévue pour le grand public et adaptée aux scolaires ou encore temps créé spécialement pour elles et eux, cette séquence permet aux élèves d’aborder des sujets de leur programme scolaire et de découvrir l’étendue de la recherche présente à Nantes Université.

Tout comme la Nuit Blanche des Chercheur·es, la programmation se veut interdisciplinaire et en lien avec la thématique.

Pour cette édition 2023, les intervenant·es présentent leurs sujets de recherche, autour de thématiques variées.*

  • Droit et environnement : les vibrations dans l’océan – avec Maëlys Vacher, doctorante en droit de l'environnement et Gabriel Guibert-Peroni, doctorant en droit maritime.
Maëlys Vacher et Gabriel Guibert-Peroni échangeront sur un thème commun : les bruits au cœur de l’Océan. L’un marin, l’autre juriste, leurs échanges porteront sur les dilemmes de la cohabitation entre les mammifères marins et les bateaux, et les questions de droit que cette problématique soulève. Quelles solutions sont envisagées pour y répondre ?
 
  • Les ondes du cerveau : que nous disent-elles ? – avec Mira Rizkallah, enseignante-chercheuse au LS2N (Laboratoire des Sciences du Numérique de Nantes).
Mira Rizkallah parlera de son travail sur les vibrations électriques du cerveau. Ces oscillations sont le langage qu’utilisent des neurones pour communiquer afin de se coordonner et effectuer des tâches motrices et cognitives globales. Comment les déchiffrer ? Quelles informations pouvons-nous retirer de cet amas d'échanges électriques ?
 
  • Sismologie : et si on faisait vibrer l'amphi ? –  avec Eric Beucler, professeur à Nantes Université, membre du LPG (Laboratoire de Planétologie et Géoscience) de Nantes Université et directeur de l’OSUNA (Observatoire des Sciences de l’Univers Nantes Atlantique).
Avez-vous déjà essayé de faire trembler l'environnement qui vous entoure ? Eric Beucler vous plongera dans un véritable séisme au sein de Stereolux, et vous présentera les outils utilisés dans ses recherches. Préparez-vous à vibrer et surtout à comprendre pourquoi !

*L'ordre des présentations est susceptible de modifications.
Date limite des inscriptions : 19 janvier 2023

 

Retour sur les coulisses de la Nuit Blanche des Chercheur·es 2022


En 2022, 133 élèves de 7 classes, de la 3e à la Licence 2, ont pu échanger avec les chercheur·es de la Nuit Blanche.

Les élèves ont assisté à des mini conférences en présence de 3 intervenant·es, autour de thématiques larges et variées comme la sociologie, l'impact environnemental du numérique ou le microbiote.