Scolaires

Dans les coulisses de la Nuit Blanche des Chercheur·es

Chaque année, les collégien·nes et lycéen·nes de la région des Pays de la Loire reçoivent une invitation à venir découvrir en avant-première cet événement en participant à un moment qui leur est dédié : « Dans les coulisses de la Nuit Blanche des Chercheur·es » .

Ce temps spécial de 1h30 est constitué généralement de 3 ou 4 interventions. Les chercheur·es y présentent leur recherche de façon adaptée et ludique.

Conférence prévue pour le grand public et adaptée aux scolaires ou encore temps créé spécialement pour elles et eux, cette séquence permet aux élèves d’aborder des sujets de leur programme scolaire et de découvrir l’étendue de la recherche présente à Nantes Université.

Tout comme la Nuit Blanche des Chercheur·es, la programmation se veut interdisciplinaire et en lien avec la thématique.

Pour l'édition 2024, les intervenant·es présentent leurs sujets de recherche, autour de thématiques variées.

  • Découvrez le sens des masses –  avec Angèle Pillot, chercheuse en psychologie, à l’École Nationale Supérieure d'Architecture de Nantes (ENSA)

Angèle Pillot, doctorante en architecture et psychologue clinicienne, travaille sur un sens particulièrement développé chez les mal-voyants : le sens des masses. Un sens, qui grâce à la réflexion des sons, permet de ressentir les bâtiments qui nous entourent, sans même les voir.

  • Avatar : peut-on ressentir son corps virtuel ? – avec Rebecca Fribourg, enseignante-chercheuse au Laboratoire des Sciences du Numérique de Nantes (LS2N)

Rebecca Fribourg, enseignante-chercheuse en science du numérique, vous plongera au cœur de la réalité virtuelle. En étant incarné dans un corps différent du nôtre, perceptions et comportements peuvent être totalement chamboulés. Venez découvrir la limite entre virtuel et réalité !

  • Impesanteur : décollez de votre siège ! – avec Sébastien Rouquette, docteur en astrophysique-planétologie au Centre national d’études spatiales (Cnes)
Avec Sébastien Rouquette, docteur en astrophysique et planétologie, embarquez pour un voyage sens dessus dessous en décryptant les vols paraboliques. Qu’est-ce que l’impesanteur ? Comment définir ces sensations inédites pour le corps ? Venez échanger avec un passionné des sciences, du ciel et de l’espace.
Date limite d'inscription : 25 janvier 2024

Retour sur les coulisses de la Nuit Blanche des Chercheur·es 2023


En 2023, 214 élèves de 8 classes différentes ont pu échanger avec les chercheur·es de la Nuit Blanche.

Les élèves ont assisté à des mini conférences en présence de 3 intervenant·es, autour de thématiques larges et variées comme la sismologie, les ondes du cerveau ou le droit maritime.


 
Mis à jour le 01 décembre 2023 - Sophie MARTIN.
https://nbc.univ-nantes.fr/scolaires