Depuis 2017, notre université organise la Nuit Blanche des Chercheur·es. Allier la science, la culture et l’esprit festif, tel est le pari relevé par Nantes Université depuis six ans. En effet, cet événement constitue un temps fort de rencontre entre les chercheur·es et le grand public. L'occasion idéale pour découvrir les prémices de certains projets ou encore comprendre et aborder avec les chercheur·es les grandes problématiques de demain.

Chaque année, une nouvelle thématique est mise en avant. Ainsi, la santé, la ville, le dépassement des limites, les images, l’imprévu et les frontières ont été abordés. En 2023, la thématique retenue est : «Vibrations».

Suite au succès de l'édition 2022 et son format hybride, l'expérience est reconduite pour l'édition 2023 ! L'événement se tiendra en présentiel à Stereolux et à la Halle 6 Ouest, et en ligne sur la chaine YouTube de Nantes Université.

On se retrouve le jeudi 2 février 2023 pour une nouvelle édition qui vous fera vibrer !

(Re)découvrez les précédentes éditions de la Nuit Blanche des Chercheur·es


Édition 2022 Nuit Blanche des Chercheur·es 2022 : Frontière(s)

Parce que l’on les défie, parce qu’on les dessine, parce qu’on les questionne, parce qu’on en dresse ou parce qu’on les combat, les frontières sont au cœur de toutes les actualités. Celles des chercheurs comme celles des citoyens.

Nos scientifiques vous invitent à réfléchir les frontières, à suivre les lignes de la cartographie des savoirs mais en suggérant aussi des chemins buissonniers, pour traverser les frontières comme Alice les miroirs.

Édition 2021 Nuit Blanche des Chercheur·es 2021 : L'imprévu

Événements inattendus, aventures, découvertes fortuites, improvisation, absence de contrôle ou encore incertitude et sérendipité sont autant de formes que peut prendre l’imprévu.

Nos scientifiques invitent à se saisir de l’imprévu et des imprévus le temps d’une soirée.