Conférences
Salle Maxi – Stereolux
19h > 22h
Voyage dans la peau d’une bactérie
19h > 19h45
Et si vous deveniez une bactérie le temps d’une conférence ? Deux chercheur·es vous invitent à une plongée surprenante dans l'univers des bactéries. Certaines nous protègent, d’autres modifient leur comportement selon l’environnement, et toutes déploient une intelligence remarquable pour survivre, se déplacer ou résister...
Avec Odile Tresse, chargée de recherches au laboratoire Physiologie des Adaptations Nutritionnelles (PHAN) // Nantes Université et INRAE et Gabriel Birgand, praticien hospitalier au CHU de Nantes, Chaire INSERM Combine, IICIMED // Nantes Université
Climat, émotions et libertés : construire de nouveaux imaginaires
19h45 > 20h30
Consommer, voyager, posséder sans limites : ces libertés que l’on tient pour évidentes sont-elles encore compatibles avec l’avenir de notre planète ? Et si l’éco-anxiété, réaction psychologique liée à la prise de conscience de la crise environnementale, devenait l’un des moteurs capables de faire évoluer nos valeurs, nos idées et nos comportements ?
Avec Sabrina Robert, professeure de droit du laboratoire Droit & Changement social (DCS) et Hélène Jalin, docteure en psychologie, psychologue clinicienne, chercheuse au Laboratoire de Psychologie des Pays de la Loire (LPPL) // Nantes Université
Matière noire, la quête de l'invisible
20h30 > 21h15
Il est des entités qui traversent l’histoire des sciences comme des fantômes : partout suggérées, jamais observées. La matière noire est de celles-là. Depuis plus de quarante ans, elle défie les scientifiques. Invisible, silencieuse, insaisissable, elle résiste à toutes les tentatives de détection.
Avec Julien Masbou, enseignant-chercheur à Nantes Université et au laboratoire Subatech
La face B de la musique
21h15 > 22h
Que dit la musique quand les mots ne suffisent pas ? Comment cet art, intime et collectif, transforme-t-il nos émotions, nos idées, et jusqu’à nos sociétés ? Langage à la fois sensible et intellectuel, la musique transcende les frontières : elle façonne des identités, transmet des messages là où le discours s’arrête, et s’impose comme une force de résistance et de création.
Avec Vincent Granata, maître de conférences en musique et musicologie au Centre Atlantique de PHIlosophie (CAPHI) // Nantes Université et Christophe Chassol, compositeur, arrangeur et claviériste
Conférences animées par Nora Hamadi
Nora Hamadi est journaliste.
Elle est la voix de la revue de presse de la Grande matinale de France Inter.
Après avoir collaboré à Itélé, et Public Sénat, elle a été le visage des programmes européens de la chaine franco-allemande Arte.
Elle a produit et animé les émissions « Sous les radars » et "Douce France" pour France Culture.
Depuis une dizaine d’années, elle accompagne des structures culturelles, maisons de quartiers, centres sociaux, associations à l’intelligence collective. Elle dispense de nombreuses formations à la prise de parole, à la lutte contre les discriminations et les discours de haine. En parallèle, elle anime régulièrement des débats, des tables rondes auprès de publics de milieux défavorisés, en zone urbaine ou rurale, afin de faire émerger des projets, des besoins et des doléances au plus près des territoires et des populations.
Elle assure la présidence du Collectif ŒIL, et de la ZEP, Zone d’expression prioritaire, deux associations qui ont à cœur de porter la parole et les récits des invisibles sur la place publique.