Arts-sciences

Halle 6 Ouest

  • Salle 109

Marche naturelle

17h45 > 18h45 & 19h30 > 20h30

Un musicien et un statisticien : ensemble, grâce à un capteur, ils transforment la marche en mélodie pour aider à la rééducation. Découvrez une expérience immersive où le mouvement devient création sonore et la science, innovation. Une rencontre entre art et science à ne pas manquer !

Avec Aymeric Stamm, du Laboratoire de Mathématiques Jean Leray (LMJL) // Centrale Nantes, CNRS, Nantes Université, Christophe Lebreton, artiste et réalisateur informatique musical (RIM) et Athenor, Centre national de création musicale St Nazaire

Procès fictif des carrières de sable

21h > 22h

Prenez part à un procès fictif sur l’extension d’une carrière de sable et ses impacts environnementaux. Auditionnez scientifiques, exploitant·es, habitant·es et élu·es, puis décidez collectivement de la culpabilité des différents acteur·rices.

Avec le collectif Scientifiques en Rébellion

  • Salle 205

Plateau radio « Micro-Gravité »

17h30 > 18h30

Des étudiant·es de Nantes Université explorent l’astronomie par le son. En 45 minutes, découvrez une sélection de leurs capsules, leur démarche et les coulisses de cette création sonore qui vous emmène au plus près des étoiles.

Dans le cadre d'un atelier de création radiophonique mené par la journaliste et animatrice d'éducation aux médias Julia Gley et radio Prun', proposé par la Direction de la culture et des initiatives (DCI) de Nantes Université, et soutenu par la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) des Pays de la Loire et de la Contribution vie étudiante et de campus (CVEC). 

Reconnaître le don au travail : bien plus qu'un jeu

19h45 > 20h15

Le don est-il présent dans toutes nos relations, même au travail ? Avec improvisation et facilitation graphique, les facilitateur·rices de “Bien Vu !” vous invitent à chausser les “lunettes du don” pour explorer confiance et coopération dans vos organisations.

Avec la chaire Don au travail // Nantes Université

Les arrêts en liberté

20h45 > 21h15

Aux États-Unis, la liberté d’expression est sous tension. À partir d’arrêts de justice, cette pièce fait dialoguer juges et citoyen.nes pour interroger les limites posées à la parole et les moments où la résistance devient légitime. Une plongée artistique dans les frontières de notre liberté.

Avec la Compagnie Au Point du Soir, le Master Juriste Trilingue de Nantes Université, le Centre de Recherche sur les Identités, les Nations et l'Interculturalité (CRINI)// Nantes Université

  • Agora

Ceci n’est pas un pont

17h > 22h30

Venez découvrir le pont autoportant, inspiré de Léonard de Vinci ! Conçu par plus de 80 étudiant·es, il allie design, artisanat, ingénierie et résistance des matériaux, tout en intégrant de nouvelles technologies de fabrication durable. 

Avec la Halle 6 Ouest, IUT de Nantes, IUT de Saint-Nazaire, Les Compagnons du Devoir

  • Salle M

Contre-courant

17h > 22h30

Entre résilience et résistance, découvrez ce projet arts-sciences sensible et expérimental pour révéler la Censive, cours d’eau discret aux abords du théâtre universitaire.

Avec le Master Humanités Environnementales de Nantes Université, le XP-Lab de la Halle 6 Ouest, le TU-Nantes

Stereolux

  • 4e étage

Ramage : Chants suspendus

17h > 23h

Ramage est une exposition plastique et sonore illustrant l’impact de l’activité humaine sur les oiseaux de France. Enregistrements et spectrogrammes de chants d'oiseaux y sont détournés et questionnent notre écoute et notre manière de percevoir les sons.

Avec Ludovic Finck, la compagnie Bruit Vert et Vincent Lostanlen du Laboratoire des Sciences du Numérique de Nantes (LS2N) // Centrale Nantes, CNRS, IMT Atlantique, Nantes Université

Mis à jour le 18 décembre 2025.