• Recherche
  • Sciences et Société

Nuit Blanche des Chercheur·es : retour sur 10 moments marquants

https://nbc.univ-nantes.fr/medias/photo/nbc2_1768221601403
  • Le 14 janvier 2026
    false false

Jeudi 12 février prochain, la Nuit Blanche des Chercheur·es revient à Nantes pour une dixième édition autour de la thématique "Résistance". Rendez-vous incontournable de médiation entre la science et la société, la Nuit Blanche des Chercheur·es doit aussi son succès à son originalité, à son pas de côté volontairement recherché. A l’occasion de la 10e édition de l’évènement, retour sur dix temps forts qui n’ont rien perdu de leur actualité.  

Un plaidoyer pour l’argumentation avec le physicien Etienne Klein

Directeur de recherche au CEA, philosophe des sciences et vulgarisateur scientifique de talent, Etienne Klein était invité de la Nuit Blanche des Chercheur·es en 2022. Un an après la fin de la pandémie de Covid, il était revenu sur les liens entre science et société, mis à mal durant cette période.

Lors d’une "masterclass" éclairante, il mettait en garde contre la personnalisation de la science dans la sphère médiatique, la confusion entretenue entre opinion et argument, ou encore l’effet destructeur pour la démocratie, d’un débat public réduit à des petites phrases et des jugements laconiques. Cinq ans plus tard, son intervention sonne comme une prophétie.
 

Une leçon de vie avec le héros d’Intouchables

Son histoire, connue de tous, a été portée à l’écran en 2011 dans le film Intouchables, avec François Cluzet et Omar Sy. En 2019, Philippe Pozzo di Borgo, devenu tétraplégique suite à un accident de parapente, était venu partager avec le public quelques-uns des enseignements de sa nouvelle vie.

Les vertus thérapeutiques du silence, l’intérêt de reconnaître sa vulnérabilité, la dépendance à l’autre, le rapport au temps : autant de réflexions adaptées à tous. 
 

Un voyage immersif dans notre intestin

Vous ne le savez peut-être pas (attention spoiler !), mais notre ventre est notre deuxième cerveau. Avec ses 200 millions de neurones et son écosystème microbien essentiel pour notre santé, notre tube digestif joue un rôle tout aussi important que notre "vrai" cerveau dans le fonctionnement de notre organisme. Ses cellules font d’ailleurs partie des premières à se détacher et à migrer lors du développement de l’embryon.

Mais à quoi ressemble vraiment cette partie du corps si étonnante ? Grâce aux importants progrès réalisés ces dernières années en termes d’imagerie, Michel Neunlist, directeur de recherche au laboratoire TENS (Inserm - The Entric Nervous System Gut and Brain Disorders), proposait lors de la Nuit Blanche des Chercheur·es  de 2020 un voyage immersif - entièrement dans le noir - pour découvrir ce qui se cache dans notre ventre. Bluffant !
 

Une plongée dans la création de "faux souvenirs" 

Que nos souvenirs s’émoussent au fil du temps et deviennent un peu moins précis, d’accord. Que nos souvenirs réellement vécus se modifient au gré des périodes de nos vies, passe encore. Mais que l’on puisse se créer, en toute bonne foi, un souvenir d’un événement que l’on n’a jamais vécu ? Impossible ! Et pourtant...

En 2020, Fabienne Colombel et Anne-Laure Gilet, deux chercheuses en psychologie de Nantes Université avaient mis à contribution le public de Stereolux pour expérimenter, en images, ce que l’on appelle les "faux souvenirs" et expliquer par quels mécanismes notre cerveau parvenait à nous berner. Une conférence aussi passionnante qu'étonnante sur le poids des images et leurs possibilités de manipulation. 
 

Une conférence sur tapis de course 

Courir un petit footing le dimanche matin est une chose. Arriver au bout d’un trail de plusieurs heures dans des conditions parfois extrêmes en est une autre. En 2019, Nathalie Mauclair, double championne du monde de trail, venait partager son expérience de sportive de haut niveau accompagné de Guillaume Millet, psychologiste du sport et ultra-trailer lui aussi.

Trente minutes pour déconstruire certains clichés : un ultra-trail n’est pas forcément plus difficile qu’un marathon, la fatigue peut être intense mais la récupération relativement rapide, les femmes ont beau être moins nombreuses sur les départs de longues courses, elles ont souvent de meilleures stratégies. Une conférence inspirante menée... sur un tapis de course ! 
 

Une rencontre prolifique entre chercheur et artiste... à cinq ans d’intervalle

C’est l’histoire d’une rencontre entre un chercheur et un artiste... et d’un évènement planétaire qui a tout basculé ! En 2021, la Nuit Blanche des Chercheur·es  accueillait un temps d’échange entre deux personnes qui ne se connaissaient pas : Damien Eveillard, professeur d’informatique au Laboratoire des sciences du numérique de Nantes (LS2N) et NSDOS, performeur, musicien, hacker et chorégraphe. Au cœur de leur échange, la notion de l’imprévu (thème de l’édition) et leur travail chacun autour des notions de vivant. Confinement oblige, l’un était sur la scène de Stereolux quand l’autre se trouvait dans une chambre d’hôtel en Corée du Sud.

Cinq ans plus tard, ils sont revenus, en présentiel tous les deux, présenter le fruit de leur expérimentation collective née de cette première rencontre à la Nuit Blanche des Chercheur·es. Un projet totalement singulier : la création de l’avatar métabolique de NSDOS incorporé dans un logiciel de live-coding, capable de faire "vivre" cet écosystème, d’en tester les réactions et générer une sonorisation permettant de repérer des patterns, des anomalies, des rythmes... Une collaboration improbable, ouvrant la voie à de nouvelles perspectives de recherche et de liens entre science et art. 
 

Un dialogue inattendu sur le plaisir féminin

En 2023, la Nuit Blanche des Chercheur·es était placée sous le signe des "Vibrations". Quoi de plus surprenant que d’aborder cette thématique sous le prisme du plaisir des femmes... au Moyen-Âge ! Professeure d’histoire au Centre de recherches en histoire internationale et atlantique (CRHIA) de Nantes Université, Annick Peters-Custot, était revenue sur une réalité bien plus complexe qu’on ne le pense.

Par exemple, oui, le clitoris était déjà parfaitement connu à cette époque, les préliminaires étaient évoqués de manière très précise dans certains traités de médecine et les droits des femmes nettement plus importants à cette époque que dans les décennies qui ont suivi. Une conversation hors du temps.
 

Une expérience atypique pour tester son goût

Une conférence où l'on goûte, teste, évalue, retient... En 2024, avec l'aide de Gabriel Lepousez, neurobiologiste à l’Institut Pasteur, le public a pu expérimenter, en direct, comment il était possible de sentir une graine de coriandre pourtant sans odeur ou comprendre comment le poivre fait vibrer notre palais sans pour autant déclencher la moindre vibration. Conclusion : le goût ne vient pas de l’assiette, mais se construit dans notre tête !
 

Un décryptage façon stand-up des coulisses de l’humour

Des sketchs très théâtraux des années 1980 aux comedy clubs engagés de la nouvelle génération, il y a toute une évolution qu’étaient venues décrypter de manière croisée Nelly Quemener, professeur des universités en sciences de l’information et de la communication et Tahnee, humoriste, lors de la Nuit Blanche des Chercheur·es 2024.

Acte de communication passant à la fois par le langage et le corps, profondément conditionné au contexte et à l’espace culturel dans lequel il se déploie, l’humour est tout sauf inné. Ce voyage dans les coulisses de l’humour, parsemé de rires et de punchlines, explique les mécaniques de construction ayant permis l’émergence de nouvelles formes comiques, le pouvoir de viabilisation de certains tabous mais aussi la dualité de l’humour, à la fois levier de progrès et arme du conservatisme.
 

Une conversation entre chercheuse et drag queen sur le rôle politique du vêtement

En 2025, l’artiste performer et drag queen Matthieu Barbin, alias Sara Forever, était venu incarner au sens propre la thématique "métamorphose". Aux côtés d’Elodie Chazalon, maîtresse de conférences en études culturelles nord-américaines, Sara Forever était revenue sur la notion de travestissement et de subversion porté par le drag et plus largement par l’art du vêtement selon les époques et les représentations.

De l’esthétique garçonne aux contre-cultures bikers ou punk, plongée captivante dans l’histoire et les portées politiques de ces costumes qui sont bien plus que des morceaux de tissu.
   
Les temps forts retenus dans cette sélection datent volontairement d’après 2019, date à laquelle les conférences ont commencé à être captées en vidéo. Vous pouvez ainsi retrouver l’intégralité des évènements auxquels cet article fait référence grâce aux liens ci-dessus
 
Mis à jour le 14 janvier 2026.