La face B de la musique

Salle Maxi – Stereolux

21h15 > 22h00

Avec Vincent Granata et Christophe Chassol

Que dit la musique quand les mots ne suffisent pas ? Comment cet art, intime et collectif, transforme-t-il nos émotions, nos idées, et jusqu’à nos sociétés ? Langage à la fois sensible et intellectuel, la musique transcende les frontières : elle façonne des identités, transmet des messages là où le discours s’arrête, et s’impose comme une force de résistance et de création. Cette conférence, où se croisent les regards d’un chercheur et d’un artiste, interroge les pouvoirs insoupçonnés de la musique. Peut-elle exprimer l’indicible, transmettre des idées au-delà des mots, et devenir un acte de résistance ? Entre dissonances et harmonies, entre écoute et engagement, découvrez comment la musique s’affirme comme une pensée en mouvement, une voix alternative pour parler au monde. Une expérience qui vous surprendra, preuve à l’appui.

A propos des intervenants

Vincent Granata

Vincent Granata est Maître de conférences en Musique et musicologie à Nantes Université, rattaché au Centre atlantique de Philosophie (CAPHI, UR 7463). Il est responsable de la spécialité  "Humanités et musique", destinée aux étudiantes et étudiants de Licence de l'UFR Lettres et Langages. Son travail de recherche est interdisciplinaire, au croisement de la philosophie de la musique et de la musicologie. Il étudie notamment la question de l'expression musicale des émotions et, plus généralement, la manière dont la musique peut être utilisée comme une construction symbolique pour mettre en lumière certains aspects du monde. Il travaille également sur la manière dont les technologies contemporaines de production bouleversent l’ontologie des œuvres musicales. ll a codirigé avec Roger Pouivet l’ouvrage Épistémologie de l’esthétique : perspectives et débats (PUR, 2020) et a récemment publié une monographie intitulée Le blues au-delà des émotions : philosophie de l’expression musicale (Hermann, 2025).


Christophe Chassol

Christophe Chassol est un compositeur, réalisateur et musicien français aux méthodes de composition singulières. Il est le créateur d’albums/films/performances inclassables, qu’il appelle des "Ultrascores", voyages musicaux aux Etats-Unis avecNola Chérie, en Inde avec Indiamore, en Martinique avec Big Sun et au Japon, avec Ludi, librement inspirée du Jeu des Perles de Verre de Hermann Hesse.
 
En marge des concerts qu’il donne à travers le monde, Chassol compose pour le cinéma et la télévision. Il collabore également avec une grande variété d’artistes internationaux, parmi lesquels Frank Ocean. Solange, Xavier Veilhan, Sophie Calle, le groupe Phoenix, ou encore Sebastien Tellier. Chassol apparait dès 2017 sur l’antenne de France Musique, lorsqu’il devient chroniqueur hebdomadaire de la matinale animée par Saskia Deville. Il anime également désormais une nouvelle émission musicale télévisée, Ground Control, diffusée sur Arte depuis octobre 2021. 
En 2023, Chassol propose deux nouvelles créations :Chassol joue Basquiat à la Philharmonie de Paris, concert diffusé par la suite sur Arte ; et les Marguerites, concert et exposition, en partenariat avec Gaumont.
Résident de la Villa Albertine en 2024 où il entame un travail d'exploration et de recherche autour du Stand-Up américain à Chicago, New York et Los Angeles, Chassol entreprend la réalisation d'un nouvel album, un nouveau film musical et une nouvelle performance, dont la première est prévue à la Philharmonie les 17 et 18 avril 2026.
Mis à jour le 18 décembre 2025.