Rendez-vous le 27 Janvier 2022 en matinée

Dans les coulisses de la Nuit Blanche des Chercheur·es

Chaque année, les collégien·nes et lycéen·nes de la région des Pays de la Loire reçoivent une invitation à venir découvrir en avant-première cet événement en participant à un moment qui leur est dédié : « Dans les coulisses de la Nuit Blanche des Chercheur·es » .

Ce temps spécial de 2h est constitué généralement de 3 ou 4 interventions. Les chercheur·es y présentent leur recherche de façon adaptée et ludique.

Conférence prévue pour le grand public et adaptée aux scolaires ou encore temps créé spécialement pour elles et eux, cette séquence permet aux élèves d’aborder des sujets de leur programme scolaire et de découvrir l’étendue de la recherche présente à l’Université de Nantes.

Tout comme la Nuit Blanche des Chercheur·es, la programmation se veut interdisciplinaire et en lien avec la thématique.
Plus d'infos à venir ...

Retour sur les coulisses de la Nuit Blanche des Chercheurs 2021


En 2021, une classe du lycée Saint Stanislas, de Nantes, a pu bénéficier d’un échange privilégié avec Julien Masbou, enseignant-chercheur au laboratoire de physique subatomique et des technologies associées (SUBATECH).

Après avoir visionné une vidéo vulgarisée sur la matière noire et travaillé avec leurs enseignants, elles et ils ont pu lui poser leurs questions lors d’un temps d’échange en visio-conférence