Programme de l'édition 2018

Peut-on imprimer des bâtiments ? Habiter sous l’eau ? Utiliser les données au service du design ? Vivre dans une ville connectée ? Robotiser le jardinage ? Chaque année, ce sont des dizaines de chercheurs en urbanisme, économie, culture, santé, climat, histoire qui planchent sur ces questions et interrogent la ville. Ils la décortiquent, l’analysent, et tentent de l’améliorer en s’adaptant aux évolutions de notre société. L’Université vous invitait à (re)découvrir la ville sous le prisme de la recherche.
Regard scientifique, ludique, artistique, parfois humoristique, cette nouvelle édition de cet événement nantais vous proposait une autre vision des problématiques de la ville.

Au programme de l'édition 2018 :

Regards croisés sur la ville
Deux temps forts pour comprendre les enjeux de la ville et la découvrir sous le prisme de l’urbanisme, de l’économie, de la culture, de la santé et du climat. Des chercheurs répondront à vos questions en direct.

Immersion artistique
Parce que l’art a aussi toute sa place dans la ville, Stereolux invite Jack In My Head pour sa performance Phonorama Subjectif. En clôture de soirée, c’est OR’L qui posera son set dans le hall !

→ Chroniques scientifiques
Peut-on imprimer des bâtiments, habiter sous l’eau, utiliser les données au service du design, vivre dans une ville connectée ou robotiser le jardinage ? Les chroniques scientifiques de nos experts mettent en lumière les projets qui construisent la ville.

→ Approches décalées
Flirtez avec la recherche lors d’un tête-à-tête privilégié pour comprendre et découvrir le chercheur face à vous ou glissez-vous dans la peau d'un musicien, photographe pour un intermède ludique !

Et aussi des animations ponctuelles ou en continu pour vous immerger complètement dans les travaux de nos chercheurs.


tables rondesImmersion artistiqueChroniques scientifiquesdémonstrations participativesApproches décalées
Le teaser de l'édition 2018 :