Performance - "Puppet" par la Cie Clair Obscur
20H45 - 21H30 / SALLE MICRO
Un spectacle qui bat comme un muscle, ou bien comme une machine... Là est la subtilité : sont-ce les artistes - reliés à un ordinateur par des stimulateurs électro-musculaires couvrant leurs corps - qui mènent la danse, ou l'inverse ?
Avec sa performance Puppets (ou PU_P3TS), la compagnie pluridisciplinaire caennaise Le Clair Obscur interroge, au sens strict, le rapport homme/machine qui la passionne depuis toujours, en connectant directement le data au muscle. Ces corps de danseur·euses/cobayes branché·es, allongé·es et parcouru·es d'images vidéo, le public les scrute grâce à un miroir positionné à 45° au-dessus de la scène : témoins privilégiés d'une expérience plastiquement fascinante, qui est aussi une métaphore de leur addiction (et de la nôtre à tous) à la technologie.
La compagnie entreprend depuis sa création un travail pluridisciplinaire. Basée aux Ateliers Intermédiaires à Caen, elle réunit des artistes issus des arts visuels, numériques ou sonores, des danseur·euses et des comédien·nes qui se confrontent ensemble à l'épreuve du plateau, sur un mode horizontal. Le produit arts-vivants peut alors s'affranchir de toutes les étiquettes.