L'imagerie des planètes : comment voir l'invisible ?
19h, salle Maxi, 30'
L’imagerie infrarouge permet d’étudier les pigments sur un tableau de peinture. Cette même technique, embarquée sur des sondes spatiales, aide à cartographier à distance les minéraux volcaniques sur la Lune, les argiles (témoins de la présence d’eau par le passé) sur Mars, ou les lacs d’hydrocarbures sur Titan, le plus gros satellite de Saturne. Stéphane Le Mouélic, ingénieur de recherche au Laboratoire de Planétologie et Géodynamique vous embarque pour un voyage à travers le système solaire, où les techniques d’imagerie nous révèlent des mystères des mondes qui nous entourent.
À propos de l'intervenant
Stéphane Le Mouélic est ingénieur de recherche au CNRS, au laboratoire de Planétologie et Géodynamique de Nantes. Spécialisé dans le traitement des images appliqué à l’étude de la Terre et des planètes, il est impliqué dans plusieurs programmes d’exploration du Système Solaire, dont les missions spatiales Mars Express, Cassini, Curiosity et Rosetta.
Pour aller plus loin
- Titan et la mission Cassini-Huygens sur Espace des sciences
- De quelle couleur est la Lune ? sur Sciences et Avenir
En attendant la NBC
- Conférence le 20 janvier : La Lune dans l'Objectif, ou les représentations de l'astre lunaire au cinéma - Alexis Thébaudeau