Mini conférences Stereolux
Stereolux - Salle Micro - 17h45 > 21h15
Regards croisés en salle Micro ! Ce rendez-vous est un moment privilégié qui vous permettra de discuter, de comprendre et de questionner les scientifiques et leurs travaux de recherche !
Alchimie ou art chimie ?
L’alchimie, fusion de science et mysticisme, a initié la chimie moderne en proposant de transformer la matière. Art et science fusionnent aussi, à travers le travail de Sophie Keraudren-Hartenberger et Yann Pellegrin. L’une explore la métamorphose visible des matériaux et l’autre, au laboratoire CEISAM, celle de la lumière en énergie chimique. Tous deux interrogent ainsi l’avenir de la matière et de l’énergie à travers leurs transformations. Venez prendre part à cet échange inspirant et découvrez le croisement de deux univers.
Avec Sophie Keraudren-Hartenberger, artiste et Yann Pellegrin, du laboratoire Chimie Et Interdisciplinarité, Synthèse, Analyse, Modélisation (CEISAM) // CNRS - Nantes Université
D’une langue à l’autre : voyage au cœur des transformations linguistiques
Langue, dialecte, patois, parler… autant de termes qui expriment notre perception intuitive de la diversité linguistique dans le temps et l’espace. Mais au-delà des étiquettes, chacune des 7000 langues parlées aujourd’hui dans le monde est un système unique et fascinant de règles et de symboles, en constante évolution. Découvrez, à travers des exemples concrets, comment les langues changent, se croisent et se renouvellent sans cesse, et nous offrent ainsi une fenêtre unique sur la créativité et la complexité de l’esprit humain.
Avec Marta Donazzan, Maël Michaud-Dupont, Jérémy Pasquereau et Alli Cozic-Sova du Laboratoire de Linguistique de Nantes (LLING) // CNRS - Nantes Université
Femmes oubliées, récits retrouvés : repenser l’histoire au prisme du genre
Longtemps oubliées dans les récits historiques, les femmes ont été invisibilisées par les chercheur·es. Réduites à leur rôle dans la sphère domestique, à quel moment sont-elles reconnues comme des actrices politiques ? Leur présence dans les sources est indéniable, mais souvent ignorée par les historien·nes. Entre recherche, militantisme et remise en question des normes, cette mini-conférence interroge le renouveau nécessaire de l’Histoire pour intégrer pleinement tous les genres.
Intervenant·es : Virginie Adane
Avec Virginie Adane, du Centre de Recherches en Histoire internationale et Atlantique (CRHIA) // Université La Rochelle - Nantes Université
Paranoïa sur grand écran : la psychiatrie vue par le cinéma
Entre projections, échanges et éclairages scientifiques, participez activement à une réflexion collective pour déconstruire les stéréotypes et mieux comprendre les enjeux actuels de la psychiatrie. Un rendez-vous captivant pour tous les curieux de l’esprit humain et de ses mystères.
Avec Jalal Charron, du CHU de Nantes