De fil en aiguille : l'art du drag et les pouvoirs du vêtement
21h15 - 22h // Salle Maxi
Quand la mode devient un acte politique et artistique, elle dépasse la simple question du style. Avec Matthieu Barbin, artiste performer et drag queen connu sous le nom de Sara Forever, et Élodie Chazalon, maîtresse de conférences en études culturelles nord-américaines et spécialiste du vêtement, cette conférence explore les multiples facettes de la métamorphose vestimentaire.À travers le prisme du drag, un art qui défie et réinvente les normes artistiques et culturelles, cette rencontre questionne le vêtement comme une armure, un outil d’émancipation et un marqueur social. Que dit-il de notre rapport au genre, à la norme et à l’intime ? À travers témoignages personnels et analyses, découvrez comment le drag et la mode transforment notre regard sur le corps, la société et la liberté de se montrer.
À propos des intervenant·es
Matthieu Barbin alias Sara Forever
Artiste performer, finaliste de Drag Race France saison 2, Sara Forever ne cesse d’étonner par ses performances. Après avoir travaillé avec des chorégraphes internationaux en danse contemporaine, tels que Boris Charmatz, Jean-Claude Gallotta ou encore Marlène Saldana et Jonathan Drillet au théâtre, et avoir performé sur plusieurs scènes telles que le MoMA à New York ou la Tate Modern de Londres, Matthieu commence le drag en 2020.
Il signe plusieurs pièces dont la dernière, Dynasties, un seul en scène qui évoque les relations complexes et constitutives avec la notion de filiation, crée à l'automne 2024. Ses performances mêlants souvent chant, danse et jeu, sont toujours l’occasion de faire se rencontrer des concepts et une forme de physicalité d’ou découlent de l’absurde et de la poésie. C’est à l’été 2023 que le grand public le découvre lors de la diffusion de Drag Race France saison 2 ou il sera finaliste. Finale sans laquelle il réalisera son tube Madame Forever et sa célèbre performance à la peinture bleue. A l’automne 2023 il est en couverture du Magazine Antidote et joue à Bercy à l’occasion de la tournée Werq The World.
Crédits : sylvain_larosa
Artiste performer, finaliste de Drag Race France saison 2, Sara Forever ne cesse d’étonner par ses performances. Après avoir travaillé avec des chorégraphes internationaux en danse contemporaine, tels que Boris Charmatz, Jean-Claude Gallotta ou encore Marlène Saldana et Jonathan Drillet au théâtre, et avoir performé sur plusieurs scènes telles que le MoMA à New York ou la Tate Modern de Londres, Matthieu commence le drag en 2020.
Il signe plusieurs pièces dont la dernière, Dynasties, un seul en scène qui évoque les relations complexes et constitutives avec la notion de filiation, crée à l'automne 2024. Ses performances mêlants souvent chant, danse et jeu, sont toujours l’occasion de faire se rencontrer des concepts et une forme de physicalité d’ou découlent de l’absurde et de la poésie. C’est à l’été 2023 que le grand public le découvre lors de la diffusion de Drag Race France saison 2 ou il sera finaliste. Finale sans laquelle il réalisera son tube Madame Forever et sa célèbre performance à la peinture bleue. A l’automne 2023 il est en couverture du Magazine Antidote et joue à Bercy à l’occasion de la tournée Werq The World.
Crédits : sylvain_larosa
Elodie Chazalon
Elodie Chazalon est passionnée par le vêtement et la mode depuis son enfance. Enseignante-chercheure à La Rochelle Université, elle met aujourd'hui cette passion au service de ses recherches en sociologie de la culture nord-américaine, qui portent sur les pratiques culturelles, et notamment sur le vêtement dans sa dimension matérielle (l'objet-vêtement) et immatérielle (le vêtement écrit, décrit, mis en scène et en discours).
Dans une approche à la fois sociologique, historique et sémiologique, elle aborde le vêtement dans sa complexité : qu’il soit style de rue, création individuelle ou produit de l’industrie de mode, c’est un outil paradoxal d’oppression, de nivellement, mais aussi de revendication et d’expression individuelle et collective.
Elle a publié une vingtaine de travaux qui envisagent les pratiques vestimentaires via la théâtralité et la mise en scène subversive des corps. Le vêtement et ses mises en scène et en discours y sont analysés via diverses scénographies sociales (défilés de mode hybridés aux arts vivants, défilés virtuels depuis la crise sanitaire, performances et manifestations de rue des années 1960 et contemporaines, nouveaux modes de diffusion des marques de mode via les plateformes numériques et réseaux sociaux …), et divers médias et formats (iconographie, presse, télévision, nouveaux formats digitaux). Hybrides, inclassables, et à la frontière entre design, arts et industrie, mode, vêtements, et pratiques vestimentaires présentent des capacités d’anticipation, d’innovation, de transformation, et de mise en scène et en discours de nos sociétés contemporaines qui permettent de repenser notre rapport au changement et à l’autre.
Elodie Chazalon est passionnée par le vêtement et la mode depuis son enfance. Enseignante-chercheure à La Rochelle Université, elle met aujourd'hui cette passion au service de ses recherches en sociologie de la culture nord-américaine, qui portent sur les pratiques culturelles, et notamment sur le vêtement dans sa dimension matérielle (l'objet-vêtement) et immatérielle (le vêtement écrit, décrit, mis en scène et en discours).
Dans une approche à la fois sociologique, historique et sémiologique, elle aborde le vêtement dans sa complexité : qu’il soit style de rue, création individuelle ou produit de l’industrie de mode, c’est un outil paradoxal d’oppression, de nivellement, mais aussi de revendication et d’expression individuelle et collective.
Elle a publié une vingtaine de travaux qui envisagent les pratiques vestimentaires via la théâtralité et la mise en scène subversive des corps. Le vêtement et ses mises en scène et en discours y sont analysés via diverses scénographies sociales (défilés de mode hybridés aux arts vivants, défilés virtuels depuis la crise sanitaire, performances et manifestations de rue des années 1960 et contemporaines, nouveaux modes de diffusion des marques de mode via les plateformes numériques et réseaux sociaux …), et divers médias et formats (iconographie, presse, télévision, nouveaux formats digitaux). Hybrides, inclassables, et à la frontière entre design, arts et industrie, mode, vêtements, et pratiques vestimentaires présentent des capacités d’anticipation, d’innovation, de transformation, et de mise en scène et en discours de nos sociétés contemporaines qui permettent de repenser notre rapport au changement et à l’autre.
Mis à jour le 20 décembre 2024.