Mini conférences Halle 6 Ouest

Quiz ou temps interactif, les chercheur·es vous questionnent autour de sujets comme l'environnement, le droit d'auteur ou l'alimentation du futur.

Transport maritime : il faut que ça change !

18h45 > 19h15
Aujourd’hui, 90% des produits que nous consommons sont transportés par la mer et au global, cette armada de navires pollue énormément. Les chercheur·es se démènent pour trouver des solutions innovantes et redonner du sens au transport maritime en le décarbonant. Lors de cet échange interactif, les intervenant·es vous proposent leurs regards croisés entre économie et transition énergétique. Découvrez ce secteur méconnu et les pistes envisagées pour faire bouger les choses.
Intervenant·es : Rodica Loisel, Pierre Marty, Guewen Eslan, Arnaud Garnier
Avec le cluster NExT Cargo et l’Institut Universitaire Mer et Littoral (IUML)

Quand le droit vous passe sous le nez

19h45 > 20h05
Pour protéger une chanson ou une image, c’est bien connu, on parle de droit d’auteur. Que se passe-t-il lorsque l’on crée des odeurs et des goûts ? Prenons l’exemple d’un parfum d’ambiance ou d’une saucisse vegan. Comment sont protégées ces créations ?
Lors d’une conférence interactive, venez découvrir ce pan méconnu de la propriété intellectuelle et apprendre comment le droit s’adapte à l’utilisation de toutes nos sensations.
Intervenant : Alex Lamarche
Avec l’Institut Universitaire de Technologies de Nantes (IUT)

Impression 3D : vers le futur de l’alimentation ?

21h30 > 22h
Les prouesses de l’impression en 3D n’en finissent plus de séduire et l’alimentaire ne fait pas exception. Goûts, formes ou textures, aucun aspect n’est oublié. Mais au-delà de l’esthétique, cette nouvelle nourriture est-elle bonne pour le corps humain ? Au croisement de l’ingénierie et de la santé, découvrez lors de ce format interactif comment sont imaginés les produits qui rempliront bientôt nos assiettes et nos estomacs.
Intervenant·es : Emilie Korbel, Maxime Mahé
Avec le laboratoire TENS, le laboratoire GEnie des Procédés Environnement – Agroalimentaire (GEPEA), l’école Oniris et l’Inserm
Mis à jour le 24 janvier 2024.