Qu'est-ce qui nous fait vibrer ?

21h25 > 22h10 // Salle Maxi

Voir la conférence

Joie, peur, colère ou tristesse… Voici un panel d’émotions que chacun·e a déjà ressenti. Si on peut les classifier ainsi, une émotion reste personnelle, et se manifeste d’une façon bien distincte chez chaque individu.
Mais au fait, c’est quoi une émotion ? D’où vient-elle ? Comment notre environnement impacte cette agitation passagère ?

Lors de cette conférence, Célia Maintenant, maitresse de conférences en psychologie du développement à l’Université de Tours, dialogue avec Mickaël Derangeon, maître de conférences à l’institut du Thorax (UMR 1087 - CNRS - Inserm - Nantes Université).

Regard croisé entre étude comportementale et neurosciences, pour mieux comprendre ces émotions qui vous font vivre. Les chercheur·es vous expliquent les manifestations des émotions, à l'intérieur du corps, du cerveau aux organes et à l’extérieur, par notre comportement et notre psychologie.

À propos des intervenant·es

• Célia Maintenant, maitresse de conférences en psychologie du développement, et responsable de la filière psychologie du développement de l’Université de Tours.
  • Mickaël Derangeon, maitre de conférences à l’institut du Thorax (UMR 1087 - CNRS - Inserm - Nantes Université).
Mis à jour le 08 février 2023.