18h40, salle Maxi, 30 min

C’est à la suite d’un accident de parapente que Philippe Pozzo di Borgo devient tétraplégique. Devant affronter sa nouvelle vie par la seule force de l’esprit, l’homme d’affaires se fait aider par un auxiliaire, Abdel Yasmin Sellou et raconte son expérience dans un livre, Le Seconde souffle. Leur histoire, vous la connaissez certainement. C’est elle qui a inspiré le film Intouchables d’Olivier Nakache et Éric Toledano. Philippe Pozzo di Borgo vient raconter son parcours et expliquer comment l’ascétisme et l’intériorité ont pu contribuer à son équilibre.
 
PPdBIntouchables



Biographie

Philippe Pozzo di Borgo, né en 1951 à Tunis, est un homme d'affaires français, issu d'une famille de la noblesse corse. Devenu tétraplégique en 1993, à la suite d'un accident de parapente, il a raconté son expérience et son retour à la vie dans un livre, Le Second Souffle. Son histoire, ainsi que sa relation avec son auxiliaire de vie, Abdel Yasmin Sellou d'origine algérienne, ont inspiré par la suite le film Intouchables. Ce film a été un succès mondial, il se place deuxième au box-office français, il est également le film français le plus vu hors du pays. Ce succès amènera plusieurs remakes dans différentes langues, dont le film américain The Upside.
 
En 2011 il est président d'honneur de l’association Simon de Cyrène qui créée des maisons de vie partagée pour polyhandicapés et traumatisés crâniens à travers toute la France (en juin 2019 Nantes ouvre sa maison Simon de Cyrène à la Civelière).
En 2015, il devient le parrain de l'association Soulager mais pas tuer, qui milite contre l'euthanasie.
En 2016, il devient le parrain de l'association UP for Humanness, un réseau international d'acteurs pour un monde plus humain.
Philippe Pozzo di Borgo habite au Maroc avec son épouse Khadija et leurs deux enfants. 

Le Second souffle             Philippe Pozzo di Borgo

Le Second souffles

Il est insupportable, vaniteux, orgueilleux, brutal, inconstant, humain. Sans lui, je serais mort de décomposition. Abdel m'a soigné sans discontinuité, comme si j'étais un nourrisson. Attentif au moindre signe, présent, pendant toutes mes absences, il m'a délivré quand j'étais prisonnier, protégé quand j'étais faible. Il m'a fait rire quand je craquais. Il est mon diable gardien. P. P. d. B. L'histoire vraie de la rencontre improbable du [...]

lien vers le livre