Entre regards croisés en recherche, dialogues artistiques et scientifiques et avant-première… Cette année, la Nuit Blanche des Chercheurs fait le pari de l’inattendu !

Merci pour votre participation !

Youtube
Replay disponible sur la chaîne Youtube de l’Université de Nantes.

Quand l’imprévu s’immisce dans la recherche

Player
//// VOIR LA CONFERENCE ////

Tous deux enseignants-chercheurs de l'Université de Nantes, l'un a fait de la philosophie son métier, l'autre trouve dans ses recherches biomédicales une occasion constante de philosopher. Pour l’un et l’autre, l’imprévu n’a pas forcément le même sens, ni la même finalité. Tous les deux reviennent sur la nécessaire acceptation de l’imprévu pour mieux l’appréhender, entre urgence de la recherche en santé et intemporalité philosophique.

Dans cette incroyable odyssée, nous verrons comment le traitement de données croisées par l’intelligence artificielle peut permettre, sinon d’aboutir à des certitudes au moins de parvenir à des incertitudes maîtrisées, pour faire évoluer les pratiques, et mieux soigner les corps et les âmes.

Avec eux, nous ferons peut-être de nos faiblesses face à l’imprévu des forces, pour traverser ensemble une crise qui, contre toute attente, pourrait être accélératrice de progrès.
 
  • Pierre-Antoine Gourraud, professeur à l'Université de Nantes en médecine et praticien hospitalier du CHU de Nantes, membre du CRTI.
  • Angelo Giavatto, maître de conférences en philosophie ancienne à l'Université de Nantes, membre du Caphi et membre junior de l’Institut Universitaire de France.

Et si tout commençait par une promenade en bord de mer ?

Player
//// VOIR LA CONFERENCE ////


L’imprévu est partout, tout le temps, y compris dans des endroits que l’on n’imaginerait pas. Comme en vacances sur une plage par exemple.
Embarquez pour un voyage imprévu dans le temps, au rythme des marées, des tempêtes, des mégalithes dévoilant leurs mystères et leurs imaginaires aux archéologues sous-marins.

Que nous racontent ces portes ouvertes sur le temps, à propos des risques, peut-être cycliques, auxquels nos côtes sont exposées ?

Comment tenter de gérer ces risques, de les anticiper, de les contrôler – ou de les accueillir comme des occasions de trouvailles fortuites, d’heureux hasards qui font de l’imprévu de la recherche tout son attrait ?
 
  • Agnès Baltzer, professeure de géographie de la mer et du littoral, membre du LETG, Université de Nantes.
  • Sophie Pardo, maître de conférences et enseignante-chercheuse, sciences économiques, membre du LEMNA, Université de Nantes.

Connais tes cailloux toi-même

Player
//// VOIR LA CONFERENCE ////


Découvrez en avant-première, la toute dernière vidéo de vulgarisation scientifique de Science de comptoir. Au programme : des minéraux et des découvertes fortuites, le tout avec une bonne touche d’humour !

Cette diffusion sera suivie d’un temps d’échanges privilégié avec Valentine, à l’origine de cette chaîne YouTube, un moment à ne pas rater…
 
  • Valentine D. , journaliste scientifique et vidéaste, vulgarisatrice scientifique sur la chaîne YouTube Science de comptoir.

Approches du vivant à l’ère numérique

Player
//// VOIR LA CONFERENCE ////


Qu’il s’agisse de prédire le comportement du vivant pour en prendre le contrôle et établir des probabilités aussi fiables que possibles, ou de volontairement laisser entrer l’imprévisibilité du vivant dans les interactions homme-machine, artiste et chercheur ont un but commun : créer l’étincelle qui permettra de mieux approcher ce vivant, et de rentrer en communication avec lui.

Aux côtés de NSDOS, un artiste qui fait de ses performances musicales des sculptures sonores, et de Damien Eveillard, un bioinformaticien océanographe, plongez dans un univers peuplé d’insectes, de plancton, de bactéries connectées, de méduses, au rythme du mouvement des éléments naturels et de beats techno qui font du bien au corps et à la tête !
 
  • NSDOS, performeur, musicien, hacker et chorégraphique.
  • Damien Eveillard, enseignant-chercheur, membre de l'équipe ComBI du LS2N, co-responsable du parcours génétique, génomique & biologie des systèmes du master Biologie –Santé, Université de Nantes

Algorithmes et art : rencontre du 3e type

Player
//// VOIR LA CONFERENCE ////


Animés par des questionnements, des expérimentations, des interprétations tantôt différentes, tantôt similaires, Maotik et Baptiste Chantraine se rejoignent sur leur envie de comprendre le monde qui les entoure. Ils posent sur celui-ci un regard critique, tout en stimulant nos imaginaires.
Qu’elles soient provoquées et intégrées dans un processus de création immersive (à la croisée des arts et des mathématiques), ou subies (lorsqu’elles proviennent d'influence extérieures), les variations algorithmiques deviennent une source d’interactions humaines inédites et permettent de poser un nouveau regard sur notre environnement.

Dans ce temps d'échange, l'artiste et le mathématicien partageront leurs expériences respectives et feront se rencontrer arts et sciences autour de l'utilisation de ces algorithmes et de la représentation visuelle des données.
 
  • Maotik, artiste numérique, création d'environnements multimédia immersifs, d'installations interactives et de performances audiovisuelles.
  • Baptiste Chantraine, maître de conférences, mathématiques, membre du LMJL, Université de Nantes.