Stereolux - de 18h à 23h


Sea Hero Quest : jouer pour comprendre la maladie

Quel lien y a-t-il entre la recherche médicale et les jeux vidéo ? Sea Hero Quest vous propose une aventure extraordinaire qui consiste à tester votre mémoire et votre sens de l’orientation. Le concept révolutionne la recherche contre la maladie d’Alzheimer. Joué par plus de 4 millions de personnes, les données récoltées pendant ce jeu représentent pas moins de 10 000 ans de recherche !
Avec le Laboratoire des Sciences du Numérique de Nantes (LS2N)
 


Un oculomètre pour analyser le regard

Comment regardez-vous votre environnement ? Quels sont les détails auxquels vous prêtez attention, de manière consciente ou inconsciente ? Que dit votre vue sur ce que vous êtes ? Nos chercheurs vous invitent à observer votre regard en enregistrant les mouvements de vos yeux grâce à un oculomètre (eyetracker) et en vous mettant face à plusieurs illusions visuelles.
Avec le Laboratoire des Sciences du Numérique de Nantes (LS2N)
 


Faire la lecture aux machines ?

Recital vous propose une expérience participative de récolte de données grâce à vos propres annotations. Avec la retranscription de pages entières de manuscrits du XVIIIe siècle, des chercheurs sont capables d’extraire des informations statistiques, événementielles, parfois anecdotiques sur l’histoire de notre société. Votre participation permettra d'entraîner une intelligence artificielle à lire ces documents !
Avec le Laboratoire des Sciences du Numérique de Nantes (LS2N)
 


Regard sur la nature pour améliorer votre quotidien

Quel impact le monde animal peut-il avoir sur l’amélioration de votre quotidien ou de vos conditions de vie ? Au regard de l’étude des insectes, comment repenser et traduire vos relations et les interfaces homme/machine sur les différents champs d'expérimentations (Réalités Virtuelles et objets connectés) ? Vous aurez l’occasion de découvrir le monde captivant du bio mimétisme.
Avec l’École de design Nantes Atlantique
 


Microscopie : comment voir l’infiniment petit ?

Voyagez au cœur de la matière et pilotez à distance un nouveau vaisseau au beau milieu des atomes. Des chercheurs de l’Université de Nantes se sont dotés d’une machine ultra-puissante, révolutionnaire et unique en Europe : le microscope Nant’Themis. Capable de vous emmener vers l’infiniment petit, ce bijou de technologie aura coûté près de 3,5 millions d’euros. Mais pourquoi diable investir dans pareille bécane ? Les chercheurs vous proposent de répondre à cette question, mais pas seulement !
Avec l’Institut des Matériaux Jean Rouxel (IMN)
 


Parcourir l’intérieur d’une batterie au lithium

Grâce à la microscopie à ion focalisé, il est désormais possible de parcourir l’intérieur d’une batterie au lithium. Si vous vous demandez à quoi ressemble l’intérieur de votre téléphone, c’est l’occasion de le savoir !
Avec l’Institut des Matériaux Jean Rouxel (IMN)


Pierres précieuses, la force de la lumière

Vous venez de dépenser la moitié de votre PEL dans un bijou de joaillerie mais avez un doute sur l’authenticité de la pierre choisie ? Voici un premier crash-test : la spectrométrie. Bonne ou mauvaise surprise en perspective, nos scientifiques vous expliqueront surtout comment la lumière peut raconter la matière.
Avec l’Institut des Matériaux Jean Rouxel (IMN)


Les photochromes : Lumière ! Moteur ! Action !

Les journées d’été vous réservent de belles couleurs, les feuilles des trèfles se déploient pour profiter de la lumière du jour et se referment la nuit tombée, des verres de lunettes changent de couleur en quelques secondes pour protéger vos yeux de l’éblouissement de jours lumineux. Mais qui se cache derrière ces phénomènes ? Venez explorer une famille de composés chimiques particuliers, les photochromes, aptes à réagir à la lumière.
Avec le laboratoire de Chimie Interdisciplinarité, Synthèse, Analyse, Modélisation (CEISAM)


Testez votre perception de la parole

Comment les humains perçoivent et communiquent à travers les sons ? Apprenez comment "voir la parole" avec des spectrogrammes. Participez à une petite expérience de perception de la parole et essayez d'identifier certains sons. Vous comprendrez le lien qui peut être fait entre ce que vous voyez et ce que vous entendez grâce à une méthode que l’on appelle « image de classification ».
Avec le Laboratoire de Linguistique de Nantes (LLING)

Halle 6 Ouest - de 18h à 22h30

Vespace : une machine à remonter le temps

Immergez-vous au XVIIIe siècle et revivez l’ambiance d’un théâtre d’époque ! À partir d’une minuscule peinture datant de 1763, « La Foire Saint-Germain » de Louis Nicolas Van Blarenberghe, les chercheurs du projet VESPACE se lancent un défi : reconstruire virtuellement un théâtre de marionnettes d’époque, son ambiance et ses spectacles. À l’aide de procédés utilisés dans le domaine des jeux vidéo, c’est tout un pan de l’histoire qui émerge. Histoire culturelle et théâtrale, interactions sociales et étude de la langue, le projet VESPACE propose un nouvel outil d’étude de l’histoire de l’art et des spectacles. Véritable machine à remonter le temps, VESPACE vous ouvre les portes de son théâtre !
Avec le Laboratoire des Sciences du Numérique de Nantes (LS2N)
 


IA ou humain, saurez-vous faire la différence ?

Pensez-vous être capable de distinguer une image créée par un humain d’une image conçue par une intelligence artificielle ? Que la machine puisse être plus créative ou plus intelligente que l’homme ? Cet atelier vous propose un parcours pédagogique pour explorer votre rapport à la créativité et tester vos facultés de jugement face aux technologies. Une série d'activités pour démystifier, comprendre et expérimenter avec l'Intelligence Artificielle.
Avec la Chaire EO&IA pour l'Éducation Ouverte et l'Intelligence Artificielle du Centre de Développement Pédagogique et le Laboratoire des Sciences du Numérique (LS2N)
 


La chambre à brouillard

Charles Wilson, prix Nobel de physique en 1927, conçoit pour la 1ère fois une machine capable d’observer les rayonnements naturels de la Terre. Issus de la radioactivité, ces rayons que l’on ne saurait voir à l’œil nu sont désormais accessibles grâce à la création d’un brouillard artificiel. Science pure ou tour de magie ? Jugez-en par vous-même et observez ces différents types de rayons grâce à une chambre à brouillard.
Avec Subatech


Les particules élémentaires de …KM3NET

Les neutrinos sont des particules élémentaires quasiment indétectables. Pourtant, si nous étions capables de les observer, nous pourrions remonter aux tout premiers instants de l’univers ! Grâce à des casques de réalité virtuelle, venez observer de près des télescopes à neutrinos nouvelle génération, installés en mer Méditerranée !
Avec Subatech


Endoscopie des coquillages

Le saviez-vous ? La recherche s’intéresse aux huîtres, aux moules et aux coquilles Saint-Jacques. Si vous les aimez avec une sauce à l’échalote, marinières ou naturelles, les chercheurs, eux, les aiment d’abord vivantes et en pleine santé ! Grâce à l’endoscopie, il est désormais possible d’en comprendre le fonctionnement. Participez à l’expérience et observez ce que ces curieux animaux cachent dans leur coquille.
Avec le Laboratoire Mer, Molécules, Santé (MMS)


Ultrasons : le chant des matériaux

S’ils sont muets à l’oreille des hommes, les matériaux savent pourtant exprimer leurs forces grâce aux ultrasons. Transformer une onde acoustique en signal électrique, c’est à partir de ces mélodies de matières que les scientifiques réussissent à cartographier la structure interne des objets, sans les abîmer, les dégrader, les toucher.
Avec le Laboratoire des Sciences du Numérique de Nantes (LS2N)
 


Prétendu invisible

Imperceptibles à l’œil nu, il y a des vices que les hommes ne peuvent deviner : un défaut de construction dans un appartement, une retouche de peinture sur une voiture prétendue neuve ou pire, une tâche de sang nettoyée après un crime. Tout aurait pu être parfaitement masqué mais c’est sans compter sur une technologie de pointe qui permet à l’homme de voir… l’invisible. Le scan laser 3D, au travers du logiciel créé par Taglabs vous propose une vision augmentée des objets, des bâtiments et des matières.


Les matériaux dévoilés

Quel est le point commun entre un chauffe-eau solaire, la transparence des matériaux et les fissures de votre maison ? Ce sont tous des champs d’applications de techniques d’imagerie que l’on vous propose de découvrir ! De votre smartphone, à une caméra infrarouge en passant par le réchauffement/refroidissement d’une maquette, découvrez et testez plusieurs outils pour mesurer et comprendre le comportement de différents matériaux.
Avec l’Institut Français des Sciences et Technologies des Transports, de l’Aménagement et des Réseaux (IFSTTAR)


Promenons-nous dans les….tissus

Pas besoin de baskets ou de bâtons de marche pour vous promener à l’intérieur du vivant ! Enfilez un casque de réalité virtuelle et partez en ballade dans des cellules. Grâce à la microscopie à fluorescence, vous aurez l’opportunité d’assister à un festival de couleurs pour voir ADN, cytosquelette et noyau de cellule. Bienvenue au cœur des tissus !
Avec la Structure Fédérative de Recherche en Santé François Bonamy