L'édition 2020

Histoire de l'art, psychologie, santé, étude des matériaux, de nombreuses disciplines scientifiques utilisent l'imagerie, comme outil, concept ou résultat. Les questions d'utilisation et d'appropriation de ces images se posent. Devons-nous montrer pour prouver ? Illustrer pour raconter ? Quelles influences jouent les images sur nos interprétations ? Et ces images, sont-elles un point de départ ou une finalité ? Prouver sans illustrer ? Jusqu’à démontrer l’invisible ? Nos scientifiques vous invitent à redessiner les contours de votre perception et repenser votre quotidien grâce à des preuves en images.

La quatrième édition de la Nuit Blanche des Chercheurs aura ainsi pour thématique « Preuves en images » et se déroulera le jeudi 6 février 2020 à Stereolux.

Le but de la Nuit Blanche des Chercheurs est de proposer un événement gratuit et ouvert au grand public.
Pensé sous la forme d’une soirée, de 18h à minuit, cet événement permet au public de rencontrer des chercheurs. Avec une programmation riche et pour tous les goûts, chacun peut dialoguer et échanger. À Stereolux, dans un espace destiné aux musiques actuelles et pratiques numériques et à la Halle 6 Ouest, bâtiment universitaire dédié aux cultures numériques, ce sont deux lieux qui sont exploités pour 6h de programmation scientifique, artistique et ludique.

Une nuit pour découvrir

Avec la Nuit Blanche des Chercheurs, les chercheurs font le pari de vous intégrer dans leur monde. Lors de cette seule et unique nuit, ils tenteront de vous captiver et de vous convaincre à leur manière, avec leurs mots. C'est l'occasion parfaite pour comprendre ce qu'est la recherche, les travaux en cours et ce qu'ils changeront dans l'avenir. C'est l'opportunité rêvée d'infiltrer ce milieu qui fait partie intégrante de la société, à la fois si proche et si lointain.

Avis aux néophytes, nul besoin d'être un(e) initié(e) pour entrer dans le vif du sujet. Avec simplicité (mais sans simplisme!), nos intervenants vous entraînent dans leurs réflexions, pour apporter des éléments de réponses aux grandes problématiques de notre siècle.

Serez-vous de la partie ?