Une nuit pour découvrir

Avec la Nuit Blanche des Chercheurs, les chercheurs font le pari de vous intégrer dans leur monde. Lors de cette seule et unique nuit, ils tenteront de vous captiver et de vous convaincre à leur manière, avec leurs mots. C'est l'occasion parfaite pour comprendre ce qu'est la recherche, les travaux en cours et ce qu'ils changeront dans l'avenir. C'est l'opportunité rêvée d'infiltrer ce milieu qui fait partie intégrante de la société, à la fois si proche et si lointain.

Avis aux néophytes, nul besoin d'être un(e) initié(e) pour entrer dans le vif du sujet. Avec simplicité (mais sans simplisme!), nos intervenants vous entraînent dans leurs réflexions, pour apporter des éléments de réponses aux grandes problématiques de notre siècle.

Serez-vous de la partie ?

velowmapmain

Peut-on imprimer des bâtiments ? Habiter sous l’eau ? Utiliser les données au service du design ? Vivre dans une ville connectée ? Robotiser le jardinage ? Chaque année, ce sont des dizaines de chercheurs en urbanisme, économie, culture, santé, climat, histoire qui planchent sur ces questions et interrogent la ville. Ils la décortiquent, l’analysent, et tentent de l’améliorer en s’adaptant aux évolutions de notre société. L’Université vous invite à (re)découvrir la ville sous le prisme de la recherche le jeudi 12 avril dès 18h00 à Stereolux.

véloLa Nuit Blanche des Chercheurs est, pour tous les publics, l’opportunité de découvrir ce qu’il se passe dans les laboratoires nantais. C’est l’occasion de débattre sur la place de la ville dans les sciences et des sciences dans la ville et de rencontrer les chercheurs. Cette soirée spéciale permet d’appréhender de nouvelles techniques de recherche et d’imaginer à quoi pourrait ressembler le monde de demain. Chroniques scientifiques, expositions, ateliers et performances, l’Université de Nantes et Stereolux s’associent à nouveau pour vous proposer une soirée qui s’inscrit au croisement de l’art et de la recherche.
Regard scientifique, ludique, artistique, parfois humoristique, la nouvelle édition de cet événement nantais vous propose une autre vision des problématiques de la ville.


 

En 2017, la Nuit Blanche des Chercheurs c'était ça...